top of page

Genèse du spectacle par Coline Promeyrat

Du conte au clown : un petit pas de côté.

Depuis 1987, le conte nourrit profondément mon besoin de rester émerveillée, dans un monde où les conquêtes humaines laissent peu de place à ce qui est vulnérable, différent, dérangeant, décalé. Dans les contes, c’est toujours le petit, le naïf, le rejeté, qui triomphe des pires épreuves, grâce à son courage, sa ruse, sa ténacité, et devient roi ou reine de son royaume.

 

Pour passer de l’univers poétique, sensible et enjoué de mes spectacles de contes et comptines pour les plus petits, à une écriture singulière, lucide et décalée sur le monde d’aujourd’hui, je n'avais qu'à oser un petit pas de côté et à enfiler un nez de clown.

 

Après « Berceau-Bateau », spectacle pour les 0/3 ans, qui évoque l’avant naissance, j’avais envie de m’adresser aux plus de 6 ans et d’explorer l’arrivée sur la Terre d’un être tout neuf, qui s’étonne, s’émeut, s’émerveille de cette belle planète et se désole de ce qu’on en a fait.

Qui d’autre mieux qu’un clown au regard d’enfant, pour incarner ce personnage innocent, joueur, audacieux et inventif, qui se joue de tout et crée son monde en découvrant le Monde ?

Naissance du spectacle

C’est en 2017, suite à une « Résidence de Création » à la Poterne des Peupliers, Paris 13ème, que le solo de clown est ébauché, sous le regard complice de Christine Dilmi, puis mis en scène par Claudia Nottale.

 

Début 2018, le spectacle est repris en duo, avec la musicienne multi-instrumentiste Marjolaine Ott.

 

Depuis, il a été joué dans divers lieu, dont le Théâtre du Temps à Paris 11ème et la médiathèque de Saint-Michel-sur-Orge (91).

 

À travers ce duo poético-clownesque, en musique, notre souhait est que chacun de nous,  enfant comme adulte, se sente concerné et veille sur notre généreuse planète en prenant soin d’elle.

bottom of page